"Le BLANC-ARGENT" et la "S.A.B.A." (page 1/3)


Brève description : 

LE BLANC-ARGENT (BA)
Le charme pittoresque de cette petite ligne à voie métrique courant en partie en Sologne et en Champagne Berrichonne mérite assurément un détour. Le Blanc-Argent n'a rien à voir avec une quelconque coloration due  à son appellation mais au fait qu'il reliait les localités du BLANC (Indre) à ARGENT (Cher). La ligne, ouverte en 1901-1902 était alors longue de 191 km.  En dépit de la fermeture de ses deux tronçons extrêmes, elle a conservé cette appellation (BA). Actuellement l'exploitation est limitée au tronçon Salbris (sur la radiale Paris-Toulouse) à Luçay le Mâle, soit 67 km sous le label TER Centre. On peut raisonnablement penser qu'à l'heure actuelle le BA a trouvé "sa voie", sa modernisation en cours et à venir en est la preuve; c'est un réseau dynamique au sein de la Région Centre, souhaitons lui un autre siècle d'exploitation.

 

Cliquez sur une miniature pour obtenir une image agrandie

Gare BA de Salbris
82 ko
Le X74502
60 ko
Vue de face
63 ko
Couplage de X74500
100 ko
Détail des attelages
96 ko
Détail articulation
58 ko
Articulation
82 ko
La signature de la ligne
53 ko
Vue intérieure remorque
106 ko
Plate forme
86 ko
Anneau d'intercirculation
75 ko
Vue intérieure motrice
96 ko
Vue intérieure d'ensemble
90 ko
Gare de La Ferté-Imbault
88 ko
Romorantin :
 anciens ateliers
66 ko
Gare Valençay
façade coté voies
93 ko
Tableau d'itinéraire d'époque !
78 ko
Gare Valençay coté voies
72 ko
Gare Valençay coté rue
76 ko
Croisement à Valençay
69 ko
Halle marchandises Valençay
65 ko
Halle marchandises Valençay
68 ko
X74502
110 ko
X74502
106 ko
X74502 (descriptif)
105 ko
   
Stop !
118 ko
Façade gare Luçay le Mâle
103 ko
Luçay le Mâle, terminus TER
correspondance avec le train SABA du Bas Berry
70 ko